dimanche 4 juin 2017

Teinture

Il y a quelques temps, j'ai acheté un lot de petites serviettes de tables en coton à un stand d'Emmaüs. Comme certaines étaient très tâchées, je les utilise pour emballer les aliments que je souhaite transporter (pomme, pain, ...).
Pour pouvoir les différencier des serviettes, j'ai décidé de les teindre avec du thé selon une recette du livre "teinture au naturel". Le thé donne une teinture solide (qui tient au lavage) et ne nécessite pas de mordant (substance ajoutée au bain de teinture qui permet au colorant de se fixer durablement sur les fibres). La couleur obtenue est un beige rosé assez doux, même avec un thé très noir.


Teinture au thé

Dans une casserole en inox, faire bouillir 3 sachets de thé noir dans 1,5L d'eau environ pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis retirer les sachets.
Humidifier la serviette en coton, la placer dans le bain, rajouter éventuellement un peu d'eau pour que le tissus ne soit pas trop serré. Laisser imprégner quelques minutes en remuant de temps en temps. Porter le tout à ébullition puis laisser bouillir à petit bouillon une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
Laisser refroidir le tissus dans le bain en remuant également de temps en temps, sortir la serviette, la rincer à l'eau claire. Essorer, faire sécher puis repasser.

J'ai fait également un essais avec du curcuma, on obtient un jaune pâle très doux (la serviette du dessous sur la photo). Cette teinture aurait nécessité en théorie un mordançage à l'alun, mais la couleur a pris quand même. A voir si elle tient ensuite au lavage.

 Après utilisation régulière et quelques lavages, les deux teintures ont bien tenu le coup.

3 commentaires:

  1. Et puis faudrait les repasser tes serviettes. Toutes froissée ça le fait pas en photo sur un blog !

    RépondreSupprimer
  2. Dans une optique d'optimisation de ses consommations d'énergie, Marraine la Fée emploi en majorité pour son repassage la technique dite du "lissage à la main". Elle n'utilise son fer à repasser que pour le strict nécessaire, et des serviettes de table ne font en aucun cas partie du strict nécessaire. Et puis elles ne sont pas toute froissées mes serviettes d'abord.

    RépondreSupprimer
  3. j'utilise exactement la même technique que toi ! je me demande encore ce qui fait partie du strict nécessaire (chez nous c'est les perles à repasser...)

    RépondreSupprimer