vendredi 21 juin 2013

Pinces à linge cirées

Pour avoir des pinces à linge colorées en deux temps trois mouvement, rien de plus simple.

Matériel


des crayons en cire d'abeille
bouchons en liège
des pinces à linge en bois clair








Tutoriel


1. Désosser la pince à linge.


2. Passer grossièrement le crayon de couleur de votre choix sur toutes les surfaces visibles.


3. Frotter avec le bouchon liège dans le sens des fibres du bois jusqu'à obtenir une patine uniforme et pour enlever l'excédent de cire. Il vaut mieux changer de bouchon pour chaque couleur pour éviter les mélanges (ou alors tourner le bouchon pour utiliser une autre zone).


Et voilà !

J'aime bien cette technique qui permet de colorer des surfaces en bois. Les avantages par rapport à la peinture sont qu'il n'y a pas de temps de séchage et que c'est très rapide pour les petits objets. Par contre les couleurs sont peu intenses, il est difficile d'avoir une belle finition si le bois présente des défauts et c'est franchement fastidieux pour les grandes surfaces.

Cela marche aussi très bien pour le papier, même si c'est un peu long à réaliser. La surface est brillante, lisse au toucher et plus ou moins waterproof (à dose modérée !), le papier se froisse moins facilement et a plus de tenue donc très pratique pour les pliages. La technique est la même que pour le bois,  pour une finition bien homogène et éliminer l'excédent de cire, frotter ensuite la surface avec un mouchoir en papier (un costaud, pas ceux à usage unique). La manière la plus efficace à mon avis est d'enrouler le mouchoir autour de l'index et de frotter en faisant des mouvements circulaires et en changeant régulièrement la zone de mouchoir utilisée.

2 commentaires:

  1. C'est cool ... mais ça sert à quoi? C'est pour avoir des jolies pinces à linge?

    RépondreSupprimer
  2. Entre autre, et c'est utile pour le bricolage du post suivant mais que je n'ai pas encore fini de rédiger ...

    RépondreSupprimer