samedi 15 octobre 2011

Pour Amandine



une couverture en laine bien chaude


Vous aurez bien sûr tous reconnu la constellation de la chevelure de Bérénice, avec son étoile double alpha Comae Berenices (ou plus simplement diadème). J'aurais bien représenté aussi toutes les galaxies et l'amas d'étoiles ouverts (Melotte 111) présents dans cette constellation, mais je me suis un peu dégonflée. Antoine m'assure que comme j'ai utilisé des melottes de laine pour tricoter cette couverture, ça va aussi.

Matériel
2 aiguilles courtes
laine : 3 à 20 g de chaque couleur, suivant leur position dans la couverture
quantité totale utilisée : oups, j'ai oublié de la peser ...

Tutoriel
par ici : Ten stitch blanket
Ce modèle est assez rigolo à réaliser : il suffit de monter 10 mailles et ensuite de travailler "en escargot" en commençant par le centre. Les coutures se font au fur et à mesure, pour les coins on utilise une technique de rangs raccourcis. Le seul inconvénient est qu'au début le travail avance très très vite mais qu'ensuite les côtés sont de plus en plus loooong et on commence à se dire qu'on n'aura jamais fini à temps.

Amandine est née début septembre, j'ai eu droit à un petit délai supplémentaire jusqu'aux premiers froids pour finir la couverture. Je n'ai malheureusement pas réussi à atteindre le mètre et ai dû m'arrêter à 80 cm, donc pas de rouge ni d'orange dans le nuancier. Et ne le répétez pas à la prof de maths svp mais elle n'est pas tout à fait carré non plus.J'ai glissé un petit bon dans le paquet pour continuer la couverture à l'occasion , je ne me fais pas trop d'illusions ce ne sera jamais fait (bien que Mathie ait l'air assez décidé à me la redonner cette été pour finir le travail ...)


Détail des coins et des coutures sur l'envers

Flash back 3 ans plus tôt : Lucie a aussi reçu sa couverture

Tout en jersey, avec une bordure au point de riz. Comptez environ 10g par coloris. à l'origine, la couverture faisait 1m de côté, elle à gagné 20 bons cm depuis. Et bien sûr en griffe sur le carré blanc, la constellation de Cassiopée.
Un peu de maths pour finir : pour chaque carré, on a 40 mailles x 51 rangs soit 2040 mailles
La couverture est composée de 49 carrés, ce qui fait 99960 mailles au total. J'ai tricoté 99960 mailles, je n'en reviens toujours pas.

1 commentaire:

  1. Est-ce que tu peux mettre le Libellés "couverture" sur tous les articles de couvertures parce que je voudrais les montrer à une collègue sans avoir à trop naviguer dans ton blog ?

    RépondreSupprimer